Audience à l’ambassade de France : l’APIC pose les jalons d’une coopération stratégique

Audience à l'ambassade de France : l'APIC pose les jalons d'une coopération stratégique

Une délégation de l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) a devisé avec des responsables de l’ambassade de France au Gabon, jeudi 19 février. Outre la note électorale produite par la plateforme, les échanges ont tourné d’autres sujets en lien avec l’écosystème national des médias et de la communication.

‎Menés par leur président Abel Eyeghe, des membres de l’APIC ont été reçus à l’ambassade de France à Libreville par Julie Schwab, attachée de coopération, et Quentin Da Silva, conseiller politique et presse. Le point d’orgue de cette rencontre a été la réception par la partie française de la note électorale produite par la structure associative. Un rapport détaillé de la production et la prolifération de fake news durant les élections législatives et locales de 2025 au Gabon.

‎Dans les échanges qui ont précédé l’acte officiel de remise du document, les deux parties ont abordé l’actualité de l’association, ses projets à court et moyen termes dont la reprise des cafés des médias. Mais aussi la nécessité de donner des formations aux journalistes déjà actifs et à ceux qui aspirent à intégrer l’univers de l’information et de la communication pour éviter les écueils tels que la désinformation et la propagation de discours haineux. L’APIC et l’ambassade de France se sont séparés avec l’espoir de collaborations futures et fructueuses pour redorer le blason de la presse gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *