Arrestation et détention du journaliste Roland Olouba Oyabi

Arrestation et détention du journaliste Roland Olouba Oyabi

Libreville, le 17 janvier 2026

L’association des professionnels de l’information et de la communication du Gabon (APIC Gabon) exprime sa profonde préoccupation suite à l’interpellation et à la détention du journaliste Roland Olouba Oyabi, Directeur de publication du média en ligne Gabon Mail Infos (GMI).

Selon plusieurs sources concordantes, M. Olouba Oyabi a été interpellé le jeudi 15 janvier 2026 et se trouve toujours retenu à la direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM), communément appelée « B2 ».

À ce jour, aucun motif officiel n’a été communiqué justifiant son interpellation, et aucun cadre légal clair n’a été précisé par les autorités compétentes. L’opacité entourant cette affaire est d’autant plus inquiétante que la Haute autorité de la communication (HAC) elle-même n’a pu obtenir d’éclaircissements malgré ses demandes.

Fidèle à sa mission de défense des libertés publiques et des droits des professionnels des médias, l’APIC Gabon rappelle avec force que la liberté de la presse et le droit à l’information sont des piliers constitutionnels de toute démocratie. Elle sollicite des autorités une communication immédiate et officielle des motifs de l’interpellation et de la détention de M. Roland Olouba Oyabi ; le strict respect des procédures légales en vigueur, notamment en matière de garde à vue et de droits de la défense et une totale transparence sur le cadre juridique invoqué dans cette affaire.

La confiance entre les pouvoirs publics, les médias et les citoyens ne peut être préservée sans le respect scrupuleux des droits fondamentaux. L’APIC Gabon reste mobilisée et appelle à un dialogue franc et constructif afin de garantir un environnement médiatique apaisé, respectueux de l’État de droit et des normes démocratiques.

Le Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *