Communiqué de Presse : convocation de M. Harold Leckat Igassela, Directeur de publication de Gabon Media Time (GMT) par la DGR

Communiqué de Presse : convocation de M. Harold Leckat Igassela, Directeur de publication de Gabon Media Time (GMT) par la DGR

‎‎L’Association des Professionnels de l’Information et de la Communication (APIC Gabon) a appris avec une profonde indignation la convocation de M. Harold Leckat Igassela, Directeur de publication de Gabon Media Time (GMT), et de son collaborateur, M. Casimir Mapiya, par les services de la Direction Générale des Recherches (DGR) de la Gendarmerie nationale ce mercredi 3 septembre 2025 à 10h00.

‎Cette convocation, intervenant dans le cadre d’une enquête pénale relative à des contenus journalistiques, constitue une violation flagrante du cadre juridique en vigueur au Gabon. L’APIC Gabon tient à rappeler avec la plus grande fermeté que le délit de presse est dépénalisé depuis l’Ordonnance n°00000012/PR/2018 du 23 février 2018. Par conséquent, toute procédure pénale visant des actes relevant strictement de l’activité rédactionnelle est absolument illégale et irrecevable.

‎Notre association souligne qu’une procédure est déjà en cours devant la Haute Autorité de la Communication (HAC), la seule instance compétente pour réguler les contentieux liés à la presse.

‎Face à cette dérive inquiétante, l’APIC Gabon :

  • Exprime son plein soutien à M. Harold Leckat Igassela, à M. Casimir Mapiya et à toute l’équipe de Gabon Media Time.
  • Exige l’arrêt immédiat de toute procédure pénale les concernant pour des faits relevant du Code de la communication.
  • Rappelle aux autorités compétentes leur obligation de strict respect de la loi, en particulier de l’ordonnance de 2018.
  • ‎Demande que toute enquête liée à une publication journalistique soit exclusivement encadrée par le Code de la communication, garantissant le droit à l’information, la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse.

L’APIC Gabon lance un appel solennel à la vigilance et à la solidarité de l’ensemble de la communauté médiatique nationale et internationale. Elle reste mobilisée pour défendre le droit des Gabonais à une information libre et indépendante et pour protéger les journalistes contre toute forme de persécution.

Le Président

Dorian Ondo

‎#LibertéDeLaPresse #Dépénalisation #SoutienAuJournalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *