C’est avec une profonde tristesse que L’Association des Professionnels de l’Information et de la Communication (APIC) du Gabon a appris le décès de Josiane MBANG NGUEMA, journaliste au Quotidien l’UNION, survenu ce mardi 3 décembre 2024 à Libreville. L’APIC rend hommage à une journaliste reconnue pour son professionnalisme, son dévouement à informer le public avec rigueur, et sa passion pour la transmission des savoirs aux plus jeunes.
Dans un univers de Presse écrite autrefois marqué par une forte présence masculine, Josiane a su gravir tous les échelons jusqu’à devenir tour à tour chef de service Magazine, Port-Gentil, et Étranger du plus grand journal de presse écrite du Gabon. Avec ses “sœurs” de la corporation, elle a également créé l’Union des Femmes de la Presse Gabonaise (UFPEG), qu’elle a dirigée jusqu’à son décès. Dans ces espaces, elle était non seulement une collègue, mais aussi une amie, une mentor, et même une source d’inspiration.
En cette douloureuse circonstance, l’APIC présente ses condoléances à sa famille biologique, à ses proches, à la rédaction de L’Union et à tous ses collègues de la Presse gabonaise.
Josiane, ta plume, ta rigueur et ton sourire vont nous manquer. Repose en paix chère consœur.